Une très bonne façon de commencer sa recherche d’emploi consiste à assister à la journée d’accueil de la chambre de commerce française en chine (organisée 2 fois par mois). La réunion vous permettra d’avoir un présentation générale du marché du travail en Chine et de poser des questions sur vos chances, ou ce que vous pouvez négocier…
Le site internet de la CCIFC ne montre rien de très intéressant pour les français. En fait seules les annonces pour les chinois y paraissent ainsi que les annonces pour français qui n’ont pas trouvé preneur.
Profitez de la réunion pour prendre rendez vous avec la responsable emploi pour quelle analyse votre profil et vous entre dans sa base de données.
Le processus est simple, les entreprises membres de la CCIFC font généralement part de leur recherches à la responsable RH de la CCIFC, là-dessus elle va choisir 2 ou 3 personnes contenues qui semblent correspondre au profil et envoyer le CV à l’employeur potentiel après vous avoir alerté et demandé si vous seriez intéressé. L’employeur vous contacte alors pour vous proposer un rendez vous si votre profil lui plait…
La CCIFC s’occupe presque exclusivement de candidats basés en Chine, les sollicitations provenant de France sont souvent sans suite… (c’est aussi pour cela que les offres attractives ne sont pas mises sur le site internet).
Notez que la CCIFC édite un annuaire de ses membres (plus de 700) que vous pouvez acheter (700 RMB, voire 350 RMB si vous êtes étudiant) ou consulter gratuitement dans leurs locaux afin d’effectuer des candidatures spontanées.
Pour discuter de la CCIFC sur le forum : Réunions emploi CCIFC